Ottawa (Ontario) – Melissa Lantsman, chef adjointe du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante :
« Après neuf ans, Justin Trudeau a abandonné les Canadiens juifs. Hier, le gouvernement de Trudeau a trouvé une autre excuse pour justifier sa nomination déplorable à la Commission canadienne des droits de la personne, à savoir qu’il n’a pas pris la peine de vérifier ses antécédents ou d’effectuer les vérifications nécessaires.
« L’histoire du gouvernement de Trudeau n’a cessé de changer alors qu’il cherche à éviter de rendre des comptes. Il a d’abord déclaré qu’il ne savait rien du passé de la personne qu’il avait nommée, puis il a révélé qu’il connaissait ses pseudonymes en ligne, et maintenant il affirme qu’en raison d’un soi-disant “oubli administratif”, il n’a même pas effectué de vérification des antécédents ni même de recherche sur Google avec les informations dont il disposait.
« Personne ne croit à cette tentative de Justin Trudeau et de son ministre de la Justice de rejeter la responsabilité sur quelqu’un d’autre qu’eux-mêmes. Et tout comme personne ne croit à cette excuse, personne ne croit que le semblant d’enquête des libéraux sur cette affaire ne sert à rien d’autre qu’à balayer toute la controverse sous le tapis.
« Le nouveau commissaire des droits de la personne de Trudeau a défendu le recours au terrorisme comme une “stratégie rationnelle et bien calculée”. Il a également comparé les Israéliens aux nazis, partagé une tribune avec des extrémistes radicaux qui s’opposent à l’existence d’Israël et participé à un rassemblement anti-israélien à la suite de la mort d’un terroriste de haut rang du Hamas.
« Justin Trudeau doit immédiatement renvoyer son nouveau commissaire des droits de la personne, et cesser de lui accorder une nouvelle autorité massive pour réglementer la parole avec son dernier projet de loi sur la censure en ligne.
« Les conservateurs de gros bon sens continueront à faire pression pour que le Comité de la justice tienne des audiences ouvertes et publiques sur cette nomination désastreuse. Cela signifie que le député libéral Anthony Housefather, le NPD et le Bloc ont un choix clair à faire : continueront-ils à protéger Trudeau et sa nomination ou accepteront-ils enfin d’apporter la vérité aux Canadiens ? »